Mise en place du Guichet Unique du Commerce Extérieur en Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire : Webb Fontaine a été mandaté par le gouvernement ivoirien pour mettre en œuvre le classement tarifaire et l’évaluation des marchandises ainsi que sa plateforme ultramoderne de Guichet Unique pour le commerce extérieur.

Services d’Inspection à Destination
Création d’un “Ruling Center National” chargé de la classification, l’évaluation des marchandises importées, y compris l’évaluation des risques associés à cette importation. Cette prestation porte sur l’ensemble des produits importés en Côte d’Ivoire par voie aérienne, maritime ou terrestre et mobilise les bureaux de Webb Fontaine Côte d’Ivoire et le Centre de classification et d’évaluation de Webb Fontaine (CvC) à Manille (Philippines). Ces activités relèvent du Ruling Centre qui gère les services d’inspection à destination avec un accent particulier sur le renforcement des capacités au profit du gouvernement. Cette initiative a pour but de transférer à la Douane plus de 20% des transactions, dans l’optique de la rendre autonome après cinq ans d’opération.

Programme de Guichet Unique

Création du Guichet Unique National (GUN) pour le Commerce Extérieur, ainsi que le développement et le déploiement du portail électronique « Guichet unique pour le Commerce Extérieur (GUCE) ». Les services électroniques sont progressivement intégrés au portail du GUCE, qui comptera un nombre croissant d’organismes publics au cours des deux prochaines années.

 


À propos de Webb Fontaine

La société Webb Fontaine est leader mondial dans les domaines de la facilitation du commerce et de la sécurisation des recettes. Présente en Europe, en Asie, au Moyen-Orient et en Afrique, la société se spécialise dans le développement et l’utilisation de technologies de pointe (telles que l’intelligence artificielle) en vue de fluidifier les échanges commerciaux et de moderniser les administrations. La société dispose des plus grands centres de recherche et développement au monde, spécialisés dans le domaine du commerce extérieur.
La mise en place de Guichet Unique du Commerce Extérieur dans des pays de la région, tels que le Bénin, la Côte d’Ivoire et le Nigeria, a permis à l’ensemble des acteurs de travailler électroniquement et de manière intégrée. Outre l’augmentation des recettes de l’État, ceci a permis la réduction du temps de dédouanement et a apporté une totale transparence dans les procédures.

Pour plus d’information, visitez le site www.webbfontaine.com